Objectifs
Analyser les caractéristiques de sa personnalité, prendre conscience de l’image véhiculée.
Apprendre à contrôler ses réactions, privilégier la réflexion.
Optimiser ses points forts et générer une communication constructive.
Développer une stratégie d’intervention efficace et convaincre.
Savoir construire, présenter ses idées, des projets.
Maîtriser les techniques oratoires du dialogue, vaincre son stress.
Programme
S’auto évaluer
- Identification de l’écart entre le vécu et le perçu. Décrire son mode de fonctionnement, ses qualités et défauts.
- Sous forme de jeux de rôles inversés, tester ses réactions dans différents cas de mise en situation.
- Etudier l’écart entre le rationnel et l’émotionnel.
- Prendre en compte le contexte et adapter sa démarche.
- L’humain : les typologies et profils comportementaux. Les sources de satisfaction et d’insatisfaction (maslow). L’individu face au groupe.
La définition du rôle de vos interlocuteurs et leur champ décisionnel : prescripteurs, utilisateurs ou acquéreur ? - Le structurel : la conjoncture et ses contraintes techniques, l’environnement, l’espace temps.
Optimiser sa communication
- Se fixer un objectif (smart).
- Choisir un lieu, un moment propice à l’échange.
- Exploiter l’espace : disposition, supports.
- Préparer son approche, adapter son langage : discours, sa construction (plans et patchwork). La priorisation des messages-clé : structures rhétoriques et facteurs de mémorisation.
- Maîtriser et positiver ses modes d’expression (le langage et la kinésique).
- Exploiter l’espace, positionner son corps, adapter sa gestuelle.
- Travailler le regard, la voix, la respiration, la diction.
Vaincre l’appréhension
- Eviter le stress.
- Savoir improviser et traiter l’objection.
- Réussir à susciter l’intérêt et l’adhésion.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques, cas pratiques
- Démarches déductives et inductives
- Mises en situations
- Individualisation de la formation
Evaluation
- Évaluations modulaires
- Attestation de formation