Animer et manager une équipe
CCE - Certificat de Compétences en Entreprise - Eligible au CPF
- Management - Ressources humaines
- Var
Objectifs
Mettre en œuvre un management efficace basé sur la motivation. Partager et enrichir ses pratiques de management actuelles. Optimiser sa communication managériale et s’entraîner à partir de situations rencontrées avec les équipes à acquérir de véritables réflexes managériaux.
Lien vers le Compte Personnel de Formation :
Détails de la fiche de formation | Mon compte formation
Programme
Manager son équipe (2 jours)
Organiser et accompagner le travail de son équipe :
- Comprendre les mécanismes d’une relation constructive et développer ses compétences relationnelles.
- Cerner ses rôles, ses responsabilités, l’importance de la fonction.
- Définir les objectifs et clarifier les moyens pour y parvenir
Réussir à garder son équipe mobilisée et à la responsabiliser :
- Reconnaître et différencier les différents styles de management.
- Savoir adapter son style de management aux situations et aux différentes personnes composant l’équipe.
Agir sur les leviers de motivation :
- Connaître les mécanismes de la motivation et savoir les utiliser pour maintenir une équipe performante et motivée durablement.
- Identifier les indices de démotivation et savoir intervenir.
Savoir déléguer efficacement :
- Les enjeux, les objectifs et les règles de la délégation réussie.
- Structurer les entretiens de délégations.
Développer une posture managériale performante :
- Identifier son type de leadership et travailler à équilibrer sa posture.
- Savoir analyser au mieux et au plus vite une situation.
- Diagnostiquer les pouvoirs et les enjeux.
- Savoir gérer les écarts, les comportements difficiles, les résistances, les manques de compétences, les démotivations.
Optimiser sa communication managériale (2 jours)
Identifier les mécanismes et les rôles de la communication :
- Les composantes de la communication.
- Rôles et importance de la communication pour un management efficace.
- Les situations de communications managériales.
Exprimer son message, sa demande de façon accessible et percutante :
- Les différents registres de la communication (fermeté, souplesse…).
- La posture d’un manager motivant.
- Apprendre à rendre les propos attractifs et compréhensifs par ses collaborateurs.
Se faire entendre :
- Délivrer un message adapté à l’objectif et à ses interlocuteurs.
- Rendre son expression orale plus influente.
- Accueillir ses émotions, comprendre ses besoins et adapter ses réactions.
- Valider la bonne compréhension du message.
Comprendre son interlocuteur :
- Les différents types de personnalité.
- Pratiquer l’écoute active ; développer son empathie et l’écoute des émotions.
- Savoir gérer sa relation aux autres.
Gestion de situations de communication complexe :
- Identifier les jeux de pouvoirs qui nuisent à une communication constructive.
- Identifier et différencier l’intention, la volonté de collaboration et d’opposition.
- Savoir gérer les réactions, les objections et les résistances.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques, cas pratiques
- Démarches déductives et inductives
- Mises en situations
- Individualisation de la formation
Evaluation
- Passage de la certification : CCE Animer une équipe de travail - code RS 5366 - Certificateur CCI France - Enregistrement au RS le 17/03/2021
Le Certificat de Compétences en Entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu'elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant ou non suivi une formation préalable sur cette thématique).
- Attestation de formation
Durée / horaires
28 heures soit 4 jours
Sessions
Mardi 05 novembre 2024 - La Garde 8 - 12 - 15 nov 2024
Tarifs
Inter entreprises : 1 400€ net de TVA (hors CCE) - passage certification : 500€
Intra entreprises : nous contacter
Public et pré-requis
Tout public
Pas de pré-requis
Réponse sous 48 heures ouvrables par téléphone ou mail