Objectifs
Connaître le droit, les devoirs et responsabilités des propriétaires bailleurs et les implications ainsi que le processus de gestion des contentieux. Communiquer efficacement avec les propriétaires bailleurs en activité ou en devenir.
Programme
Les objectifs
- Une bonne connaissance des règles pour une bonne démarche client.
La Loi et la règlementation
- Les règles qui régissent les droits, les devoirs et les responsabilités du bailleur et de son locataire
- La gestion locative et les interactions entre locataire et bailleur : que dit la loi ? Les décisions de justice, la jurisprudence…
- Comment bien informer sur les démarches et les procédures à mettre en place pour établir un bail conforme à la législation ?
- Comment prévenir les situations à risque ?
- Les démarches préventives qui peuvent être mises en place
Rappel sur la non discrimination à l'accès au logement
Process de communication
- Comment faire intégrer au propriétaire leurs droits et leurs obligations ?
- Savoir utiliser correctement les bons canaux de communication adapté à la situation
Argumentation
- Les arguments à mettre en avant pour une bonne entente avec le bailleur
- Comment vendre le cadre de la location et les différents points qui semblent indispensable à une bonne gestion ?
La gestion des impayés
- L’impayé, comment s’en protéger ?
- La gestion du conflit
- La communication réglementaire
- La procédure et les recours
Moyens et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques, cas pratiques
- Démarches déductives et inductives
- Mises en situations
- Individualisation de la formation
Evaluation
- Évaluations modulaires
- Attestation de formation
Durée / horaires
7 heures soit 1 jour
Sessions
Vendredi 06 décembre 2024 - visioconférence
Tarifs
Inter entreprises : 225€ net de TVA
Intra entreprises : nous contacter
Public et pré-requis
Tout public
Pas de pré-requis
Réponse sous 48 heures ouvrables par téléphone ou mail